TCHAD | ||||||||
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Projection 2050 : 31 000 000 habitants Parcours du 9 au 12 avril 2006 Kilométres parcourus au Tchad : 600 km dont 500 de pistes Kilométrage total depuis le départ à la sortie de Tchad : 24 400 km Le Tchad, indépendant dès 1960, est un pays semi aride, passant des forêts aux dunes du sahara. Il est bordé par le massif du Tibesti au nord et par l'Ennedi à l'est près du Darfour ; des paysages sublimes que l'on ne peut pas visiter à cause des rebellions sporadiques qui secouent ces 2 régions. La population vit principalement au sud de l'élevage et de l'agriculture, mais aussi du pétrole. Le Tchad est un pays enclavé où tout est importé, donc cher. Sa capitale, Ndjaména est située à plus de 1700 kilomètres du port le plus proche et l'industrie est quasi inexistante. Religion : musulmane, chrétienne et animistes. Espérance de vie : 48 ans, scolarisation : 38%. Dimanche 9 avril 2006 Lorsque nous quittons Nguigmi vers 10 heures du matin, nous croisons de nombreux villageois des campements voisins qui viennent au souk hebdomadaire. De Nguigmi pour rejoindre la frontière Tchadienne, prendre la large piste qui part à droite en face de la caserne militaire (un peu avant la police) et continuer tout droit jusqu'au terrain d'aviation, (sur votre gauche) qu'il faut largement contourner par le sud. Ensuite il n'y a plus qu'à suivre les indications du GPS. A environ à 63 km on arrive à Daboua, petit village de brousse où s'effectuent les formalités d'entrée. Point douane, police, sécurité : Wpts N 14° 84 727 E 13° 36 688 Lorsque nous arrivons, il faut qu'un gamin aille chercher les autorités. Vu le faible trafic, elles n' Ils sont enchantés et nous remercient chaleureusement. Peu après Daboua, la trace principale que nous suivons depuis ce matin part beaucoup plus sud que celle que nous indique le GPS. Nous décidons quand même de la suivre, il ne peut s'agir que d'un raccourci. De toute façon on ne risque que de se rapprocher du lac Tchad. Environ 100 kms plus loin nous arrivons directement à Liwa, sans être passés à Rig-Rig. Ca tombe bien, nous n'avions rien à y faire et ça nous a fait un sacré raccourci... Bien que la piste que nous avons utilisée passe plus près du lac Tchad, nous ne le verrons pas. A la période sèche, il se réduit comme une peau de chagrin. Par contre, au moment de l'hivernage (juillet/août) il peut s'étendre sur plus de 250 kilomètres. Toute la journée nous roulons sur des plateaux sablonneux et longeons des dizaines de petits lacs asséchés entourés d'acacias et de rôniers. Dans ces zones semi-désertiques, nous croisons de nombreux troupeaux de boeufs, chèvres, moutons, ainsi que des chameaux et des ânes qui ne sont pas pressés de s'écarter pour nous laisser passer. Un peu avant Bol, nous rejoignons une grande piste qui de loin nous parait être goudronnée. En fait, cette piste recouverte de latérite grise est complètement défoncée sur 250 kms. Par endroit le revêtement se transforme en farine, qualité extra-fine et les camions s'y ensablent fréquemment. Il y a même un Toyota qui a perdu sa benne avec la mitrailleuse !! Lorsque nous arrivons un peu vite et que nous plongeons dans la farine, des vagues de fech-fech submergent le mitsu et nous sommes obligés de mettre les essuie-glace pour y voir clair. Ce soir il ne faudra pas oublier de souffler le filtre à air. Ouf, à 70 km de N'djaména nous retrouvons un goudron tout neuf, qui nous permet de rattraper le temps perdu et de rejoindre avant la nuit "la caravelle" un bar restaurant qui fait camping. Après toute cette poussière une bonne douche est la bienvenue. Mercredi 12 avril 2006 Hier matin nous sommes allés déposer nos demandes de visas à l'ambassade du Cameroun, nous faire enregistrer à la Police (obligatoire), acheter quelques fruits et envoyer quelques e-mail. Nous avons aussi joint Anne, une expat que nous avons connue à Mopti. Hier soir, elle est passée nous voir en coup de vent à la Caravelle pour nous informer que le mieux serait de quitter le Tchad au plus vite. Des factions rebelles de l'opposition se rapprochent de N'djamena et pourraient bien rentrer dans la capitale dès aujourd'hui. A la veille des élections présidentielles, un coup d'état est toujours possible. Dans certains pays d'Afrique, l'opposition est tellement muselée que le meilleur moyen d'arriver au pouvoir est le coup d'état. (Mauritanie été 2005). En plus, Idris Deby, l'actuel Président au pouvoir n'aurait jamais pu se présenter pour une troisième si pendant son mandat, il n'avait fait abroger une loi qui l'interdisait et ça, l'opposition n'a pas apprécié ! ! ' Sur de nombreux murs sont peintes des "bandes dessinées" pour la lutte contre le Sida. Ce matin, avant quitter le campement, en faisant un contrôle général, je me suis aperçu que suite aux nombreux trous de la piste N'guigmi - N'djaména, les supports des boudins gonflables sont complètement tordus et les 2 pneus arrière ont des petites fuites. Il va falloir que je règle ces problèmes dès que nous serons au Cameroun ! Pour le moment il faut quitter le Tchad au plus vite. Après avoir récupéré nos passeports à l'ambassade et pris le pont qui traverse le fleuve Chari, nous continuons tout droit sur un bon bitume. Après 30 kms toujours pas de poste frontière en vue. On nous avait pourtant dit que la frontière était toute proche de N'djaména. En fait, nous filons à toute vitesse vers le sud du pays ! Nous avons raté l'embranchement à droite (aucun panneau) qui mène à Kousséri au Cameroun. Les formalités de sortie se passent sans problème, rien à payer. Pour rejoindre le Cameroun, c'est un peu le bazar, il faut traverser un pont (payant : 1500 f) à sens unique, et le trafic est dense et désordonné. Quelques infos pour les routards : De la frontière Nigérienne jusqu' à N'djamena nous avons subi 6 contrôles de police/gendarmerie/douane et à chaque fois ils voulaient voir notre ordre de mission, nous leur avons présenté le CDPD et cela a suffit. Tous les contrôles ont été courts et chaleureux. Quelques points GPS : Nguigmi Douane N 14° 14 884 E 13° 06 097 après aéroport N 14° 14 937 E 13° 08 236 point sur la piste N 14° 24 750 E 13° 28 350 Daboua douane N 14° 24 727 E 13° 36 683 point sur la piste N 14 ° 15 763 E 13° 48 488 village N 14° 14 345 E 13° 55 141 point piste N 14° O7 480 E 14° 05 316 Liwa N 13° 52 200 E 14° 15 760 Bifurcation N 13° 51 719 E 14° 16 457 la trace principale continue vers à droite, peut-être rejoint-elle Bol. Nous avons choisi celle qui part légèrement à gauche. point piste N 13° 49 319 E 14° 19 804 jonction grde piste N 13° 35 251 E 14° 38 013 Ensuite c'est tout droit jusqu'à Massaquet , puis 85 kms de goudron jusqu'à N'djamena. Total : 550 kms. Point GPS Police pour enregistrement : N 12° 06 730 E 15° 02 076 Point GPS Ambassade du Cameroun : N 12° 07 077 E 15° 02 465. Coût des visas : 75 €/personne délai 24 heures CLIMAT : Très beau et chaud, mais beaucoup de vent qui lève beaucoup de poussière, même en ville. MECANIQUE : 2 crevaisons lentes (clous), les 2 supports supérieurs des boudins gonflables arrières sont tordus. DEPENSES : 185 € y compris les visas. Nous n'avons pas pris de GO au Tchad. Nous avons roulé sans assurance auto au Tchad. Si les flics nous l'avaient demandée, nous leur aurions présenté celle du Niger en leur faisant croire qu'elle était aussi valable pour le Tchad. SANTE : RAS Pas vu la queue d'un moustique. Bivouac à N'djaména : bar resto qui fait camping, "La caravelle" N 12° 05 500 E 15° 05 460 le long du fleuve Chari. Bien que nous ne soyons pas restés très longtemps au Tchad, la vie nous a paru plus chère que dans les pays voisins. Par contre, alors que nous appréhendions la traversée du pays et les contacts avec les autorités, tout s'est très bien passé et les quelques personnes que nous avons côtoyées ont été sympathiques et accueillantes. Lors des nombreux contrôles, les autorités ont toujours été courtoises et nous n'avons subi aucune demande de bakchich. Mercredi 12 avril, nous sommes au Cameroun, quant aux rebelles, nous ne savons pas où ils sont ! ! Aux infos de ce matin, jeudi, un communiqué de RFI indique que des colonnes sont entrées dans N'djaména et qu'il y a des combats à l'arme légère. Il était vraiment temps qu'on quitte ! |
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