INDONESIE Bali      

 

Voir la page pratique

 

Vue générale de l'Indonésie

 

 

Capitale : Jakarta tranférée à Nusantara / Bornéo d'ici quelques années.

Superficie : 1900 000 km² (près 4 fois de la France) 13466 iles dont 922 habitées

Population : 276 millions. 1100 groupes ethniques.

Religion :1er pays musulman au monde. L'état reconnait 5 religions : Musulmane, Catholique, Protestante, Hindouiste, Bouddhiste.

Langue : l'indonésien, une forme de malais.      Monnaie : InDo Roupie  =  IDR ou Rp

 

 

BALI

 

 

Capitale : Denpasar      Population : 4 363 000.      Religion : 87 % Hindouiste. 

 Superficie : 5 800 km² (= 1 département français).     Sommet :  Mont Agung : 3030 m           _____ Parcours réalisé

Bali, l'ile des dieux; Qu'ils vivent au cœur des zones touristiques ou dans des hameaux isolés, les Balinais n'ont perdu ni leur calme ni leurs coutumes. Leur ferveur hindouiste est omniprésente - comme si rien d'autre n'importait, ils sacrifient quotidiennement au rituel des offrandes que l'on retrouve devant chaque boutique, chaque temple ou sur les autels ornant les jardins. Et ils y passent du temps !!!! Nous n'aurions jamais cru que 25 ans après notre première visite, la ferveur religieuse serait restée si vive.

 

 

Bali du 3 février au 2 mars. Vacances à Bali avec nos filles et nos 4 petits enfants. Nous avons stationné le Sprinter à l'aéroport de Dili (Timor Leste) et loué un minibus Suzuki à Bali pour transporter tout le monde. Pas la solution miracle à Bali - routes étroites, des centaines de motos qui zigzaguent dans tous les sens et des bouchons autour des grandes villes - 4 heures pour faire 60 km !!!!.

 

  

 

 

Du 5 au 11 février 2023 chaud, 30° dégagé le matin et souvent fortes pluies dans l'après midi et / ou la soirée.

 

Nous récupérons Sandrine et ses 2 enfants - Stella et Rosie - à l'aéroport de Denpasar. Huit jours plus tard, c'est Florence et ses 2 enfants, Elsa et Léon qui nous rejoignent pour 2 semaines.

 

 

Nous logeons au Bakung  Beach Ressort à Kuta, proche de l'aéroport. Comme partout, des temples dans tous coins du jardin, mais ce que préfèrent les filles, ce sont les piscines !

 

 

 

Jerman Beach Kuta

 

 

Direction l'Est de Bali et le  Water Palace. Construit en 1948 par le dernier Raja, le water Palace est un parc habité par une foule de statues bordant des allées ou émergeant des bassins entre les nénuphars.

 

 

Mais ce que préfèrent les enfants, c'est "marcher sur l'eau" et nourrir les centaines de poissons déjà bien gras ! Quant aux indiens, ils n'hésitent pas à "squatter" le bassin pour faire des photos !

 

 

 

 

 

Arrêt photo aux rizières en terrasses sur la route d'Amed.

 

 

 

Nous arrivons à Amed où nous resterons quelques jours afin de faire du snorkeling parmi les coraux, poissons et épaves alentour. Amed est le village le plus à l'est situé sur une route étroite (gare aux scooters !) qui épouse tant bien que mal le relief tourmenté de la pointe orientale de l'ile.

 

 

Nous nous installons au Bali Dive Resort situé au bord de la plage de sable noir

 

 

Mais aujourd'hui 9 février, Stella a 9 ans.

Bon anniversaire Stella !!!!

 

Nous prenons un "jukung" pour aller faire du snorkeling sur l'épave japonaise.

 

 

 

Arrêt à Lipah beach et Jemeluk, poissons multicolores et "coral Garden".

 

 

 

 

Avec tous ces maquereaux, la gueule grande ouverte qui nous tournent autour, les enfants ont pris peur et ont fuit !

 

 

Nous prenons notre mini bus pour rejoindre Tulamben et plonger sur l'épave du Liberty, l'épave la plus courue des plongeurs de Bali !

Un peu d'histoire : le 11 janvier 1942, le japon qui occupe l'Indonésie et coule le Liberty, un cargo américain de 120 m de long. Le bateau s'échoue sur la plage avant qu'il ne se brise. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais en mars 1963 lors de l'éruption du mont Agung, de fantastiques coulées de lave dévalent les pentes et le repousse à la mer. Il se couche sur le flanc, la proue à 3 m de la surface et la poupe à 29 m. Pendant 50 ans les algues et les coraux s'y sont développés et constitue un habitat privilégié pour des centaines d'espèces de poissons.

 

 

 

 

En route pour Ubud, nous nous arrêtons au temple où de nombreux singes guettent le moindre objet à "voler".

 

 

 

Ubud, hôtel de charme bien situé en plein centre ville dans une rue "piétonne" du marché...

 

 

 

mais lorsque j'ai appris qu'il fallait le traverser pour rejoindre le parking, ça m'a moins fait marrer !!! Pour finir, j'ai fait mettre Claude au bout de la rue afin qu' elle bloque les voitures qui voulaient entrer ! Un petit coup de Klaxon pour que les touristes s'écartent et que les marchands poussent leurs parasols - ouf, ça passe au poil de c... près !

 

 

 

A l'entrée de chaque hôtel, un esprit, bien nourri d'offrandes, est placé au milieu du passage pour empêcher le diable d'entrer par surprise ! Bon, ça doit fonctionner, car nous n'avons pas croisé un seul durant notre séjour !

 

 

Semaine du 12 au 17 février 2023, nous sommes tous réunis; Sandrine, Florence et nos 4 petits enfants.

 

Nous arrivons à Keliki, au nord d'Ubud. C'est accompagné de Dolit, le chef de famille que nous allons chercher Florence, Léon et Elsa à l'aéroport.

Nous resterons quelques jours en immersion dans cette une famille balinaise. En fait, toute la famille (grands-parents, enfants, oncle, etc) habite dans un "balé", une sorte de concession qui ressemble à un petit village  avec ses maisons, ses ruelles, ses cuisines et son temple.

 

 

 

 

Les enfants s'initient à la fabrication des offrandes avec les femmes du "balé" - et ça, elles savent faire, ça les occupe plusieurs heures par jour, 7 jour sur 7 !

 

 

Les offrandes sont terminées - Dolit en habit traditionnel avec Rosie - Léon, toujours studieux.

 

 

Durant ces quelques jours, le chef de famille - Dolit - nous conduit pour découvrir les curiosités de la région.

Sculpture sur racine et atelier de soufflage de verre, remarquerez les chaussures de sécurité du souffleur !

 

 

Tirta Empul où les fidèles viennent prier et se purifier aux sources sacrées..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elsa  a voulu que je la prenne en photo devant les poubelles en souvenir de la farce qu'elle m'avait faite à Oman alors qu'elle n'avait que 3 ans !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pura Gunung kawi, temple troglodyte

 

 

 

Temple de Goa Gajah Gianyar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kecak dances

 

 

 

Monkey Forest

 

 

 

 

 

Ulun Danu Beratan temple

 

 

 

 

 

 

Banyumala Falls

 

 

 

 

 

Avec Dolit, nous avons eu des journées bien chargées et à la fin, des temples, on en pouvait plus .....pas vous ?

 

Legong Dances Ubud, danses traditionnelles balinaises

 

 

 

 

Sanur, nous nous rapprochons de l'aéroport, car les vacances de Sandrine se terminent. En fait, nous pensions faire une sortie snorkeling sur l'ile de Nusa Lambungan, mais au dernier moment, en contrôlant les billets, Claude s'aperçoit que l'avion décolle vendredi à 0h05 et non pas à 23h55 comme nous le pensions !!!

 

 

 

 

Semaine du 18 au 24 février 2023 Sandrine et ses filles sont reparties hier, deuxième et dernière semaine pour Florence et ses enfants.

 

Water Palace

 

 

 

 

Lorsqu'il s'agit de se baigner, rien ne les arrête, même pas une pluie déluvienne.

 

 

Nous retournons vers Amed pour que Florence et ses enfants fassent du snorkeling. Suite à un repérage lors de notre premier séjour, nous réservons au Bali Bamboo à Jemeluk beach.

 

 

 

 

 

Ce lézard, d'environ 40 cm de long, ça fait un moment qu'on l'entendait faire "tokai, tokai, tokai" sans jamais le voir se nomme tout simplement Tokai à cause du bruit qu'il émet par intermittence.

 

 

Nous n'avons qu'à traverser la rue pour plonger au milieu des coraux et des poissons multicolores.

 

 

 

 

Plongée sur le temple immergé a quelques mètres de la plage à Jemeluk bay

 

 

Arrêt au temple des singes - les enfants veulent monter jusqu'au sommet de la colline, mais plus haut les singes montrent les dents - retour à la case départ !

 

 

 

Retour à Kuta  d'où Florence et ses enfants s'envolerons cette nuit.

 

 

 

 

Samedi 25 février 2023 chaud, mais nous sommes à la "wet saison" et il pleut souvent dans la soirée.

 

Après toute cette agitation, nous voilà "orphelins". Nous avions prévu de rester quelques jours à Bali pour aller sur l'ile de Java afin de gravir le Kawah Ijen.

 

En route pour Java, nous faisons une étape à Tanah Lot. Hôtel de charme construit dans le pur style balinais - bon, c'est vrai que l'eau est un peu verte !!!!

 

 

Construit au XVIe S., le temple de Tanah Lot se situe sur un rocher noir isolé au milieu des vagues, pas étonnant qu'on y vénère surtout les esprits de la mer !

 

 

 

Nous prenons un ferry pour Java, la traversée est courte, mais comme il y a plus de ferry que de quais de déchargement, il faut souvent attendre plus d'une demi heure le temps qu'un quai se libère !!!

 

 

Nous avons réservé un "homestay" chez une famille de mineur de Licin, petit village  au pied du volcan Kawah Ijen. Lorsque nous quittons le goudron, nous empruntons un espèce de chemin pavé qui grimpe dans la montagne.... J'avais des doutes sur la suite, mais au bout de quelques kilomètres, nous arrivons à Licin, pas vraiment un village, juste quelques maisons distribuées le long de la piste.

 

 

 

Le volcan Kawah Ijen qui culmine à 2400 m est le principal centre d'exploitation de soufre de toute l'Indonésie.

 

 

Les "mineurs" descendent  au fond du cratère pour en extraire des blocs de plusieurs dizaines de kilo au milieu des émanations de dioxyde de soufre et d'acide chlorhydrique.

 

Le soufre est alors chargé dans des paniers que les mineurs chargent sur leur dos - entre 60 et 100 kg - puis les remontent au bord du cratère avant de les  redescendent dans la vallée jusqu'à un point de collecte., le tout pour quelques milliers de roupies par jour(quelques euros).

Notre hôte, mineur d'une trentaine d'année, nous a montré les profondes marques laissées par le poids des paniers sur ses épaules.

 

 

Ce matin, départ prévu à 5 h, mais il a plu une bonne partie de la nuit et à 5 h il pleut averses - nous décidons d'attendre le lendemain pour tenter l'ascension.  Dans ces conditions, le sentier, assez raide, est glissant et  les mineurs ne travaillent pas !

Le lendemain, ciel bleu toute la journée - le sentier doit avoir bien séché - mais dans la soirée, c'est de nouveau le déluge - nous ne ferons pas l'ascension, d'autant que j'ai les épaules qui se remettent lentement de mes chutes précédentes (3 et 8 mois) et je ne dois en aucun cas rechuter !

Nous sommes déçus de ne pas avoir gravit le Kawah Ijen, mais je suis soulagé de pouvoir continuer ma "convalescence" sans  chute  supplémentaire !!!!    

 

 

Retour à Kuta avec un arrêt au Raja Jagatnatha.

 

 

Rizières

 

 

Pura Lahur Uluwatu et Suluban beach

 

 

 

 

 

Le 3 mars, retour au Timor Leste.

 

 

Les moins : les pluies tropicales qu'il faut gérer à cette saison; une circulation démentielle et les centaines de motos qui vous assaillent de toutes parts.(4 h pour faire 60 km !)

 

Les plus : toute la famille réunie, les petits enfants comme des poissons dans l'eau, la culture bouddhiste toujours bien ancrée, les nombreux temples, la forêt des singes, le water palace, les beaux sites de snorkeling facilement accessibles, les prix doux. Une foule d'activités pour les + sportifs. 

 

 

Séjour à Bali : 29 jours  Cumul depuis le départ Asie : (750 jours)

 

Dépenses totales pour Bali : 10660 €  Dont : Vols Dili - Denpasar - Dili (février 2023) = 1080 €. Vol famille Gve / Denpasar / Gve : 6000 €. Visas 35 € x 8 = 280 €.   Dépenses courantes 3300 €

 

                                                                        Le  29 janvier 2023 le voyage se poursuit au TIMOR LESTE